dimanche 31 août 2014

Louisa May Alcott de Vivianne Perret

Une biographie de Louisa signée par l'historienne Vivianne Perret sortira le 17 octobre ! Elle promet d'être passionnante !


Louisa May Alcott (1832-1888) est surtout connue pour être l'auteur d'un grand succès de la littérature jeunesse, Les Quatre Filles du docteur March. Mais avant d'être romancière, elle fut d'abord une femme de son temps. Dans une Amérique encore jeune, la petite Louisa grandit sous le regard des bonnes fées qui façonnèrent la conscience morale, politique et spirituelle des Etats-Unis. Entre Emerson et Thoreau, que les Alcott fréquentent assidûment, Louisa trace son chemin, à la force de son caractère bouillonnant. Fervente opposante à l'esclavage, elle va jusqu'à cacher des fugitifs et s'engage comme infirmière pendant la guerre de Sécession. Féministe avant l'heure, elle bataille toute sa vie pour dépasser sa condition et réaliser son rêve d'enfant : devenir écrivain. Sa persévérance paie enfin en 1868 - elle a alors 36 ans - lorsque Jo March et ses sœurs lui valent le succès qui fera d'elle une figure incontournable du panthéon littéraire mondial, façonnant l'imaginaire de millions de jeunes filles. Autour de ce personnage de passion, Vivianne Perret brosse la fresque littéraire et amoureuse d'une Amérique en pleine effervescence, d'une Amérique prenant conscience d'elle-même et s'inventant un rêve collectif qu'elle offrira bientôt au monde entier.

3 commentaires:

  1. On vient de m"offrir ce livre :) je termine "le jardin secret" de Francès H Burnett et j'entame la biographie de L-M Alcott!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en délectation en lisant cette biographie! J'ai lu les livres de Charline Bourdin et de Pascale Voilley qui forment une mise en abîme pour bien saisir toute la mine d'informations que révèle la biographie de Vivianne Perret. On lit ce livre comme on boit du petit lait!

    RépondreSupprimer
  3. Cette biographie est très intéressante ! Je suis ravie qu'elle vous plaise. :-)
    Quant au "jardin secret", il s'agit de l'un de mes romans préférés. J'imagine qu'il vous a beaucoup plu également. Si ce n'est déjà fait, n'hésitez pas à découvrir "la petite princesse" du même auteur. ;-)

    RépondreSupprimer