vendredi 21 décembre 2012

I admire, but I don't love, George Eliot.

- A propos d'auteurs, mon ambition est de devenir une George Eliot et de faire frissonner le monde ! Ce doit être merveilleux d'avoir un tel pouvoir. Je n'aime pas particulièrement les romans de femmes, mais les siens sont étonnants, vous ne trouvez pas, Madame Bhaer? demanda la jeune fille au large front.
- Oui, mais ils ne me plaisent pas autant que ceux de la petite Charlotte Brontë. L'esprit y est, mais le coeur semble absent, et sa vie me semble bien plus triste que celle de Mademoiselle Brontë. J'admire mais je n'aime pas George Eliot. En dépit du génie, de la renommée et de l'amour, il lui a manqué la lumière sans laquelle aucun être n'est véritablement grand, bon et heureux.

P.203, La grande famille de Jo March chez Casterman


  
                                       (Charlotte Brontë)                                             (George Eliot)
  

2 commentaires:

  1. Comme c'est intéressant Jo! Un écho à notre petite discussion en aparté :) Même Louisa May Alcott aurait pu discuter avec nous!..si elle avait eu un ordi! hihi

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait! J'ai pensé à toi en publiant ce petit message. ;)
    Bon Noël Milly!

    RépondreSupprimer