dimanche 18 novembre 2012

An Old-Fashioned Thanksgiving

An Old-Fashioned Thanksgiving est une nouvelle de Louisa qui provient du tome 6 de Aunt Jo's Scrap-Bag paru en 1882 aux éditions Roberts Brothers (les lecteurs ont néanmoins pu découvrir cette nouvelle en 1881 grâce au magazine St Nicholas).
Les scraps (restes) de notre chère Tante Jo ne comptent pas, selon Louisa, parmi ses meilleurs écrits d'où ce titre...
De mon côté, je trouve ces histoires charmantes! 

An Old-Fashioned Thanksgiving raconte l'histoire de la famille Bassett qui prépare tranquillement Thanksgiving quand on vient leur annoncer que l'état de santé de Grand-Mère a empiré. Les parents Bassett décident alors de la retrouver laissant leurs enfants seuls à la maison. Ces derniers se lancent un défi : préparer eux-mêmes le repas de Thanksgiving!

L'atmosphère est un peu la même que dans Les quatre filles du Docteur March lorsque nos héroïnes se retrouvent seules à la maison, à faire de leur mieux pour remplacer leur mère partie soigner leur père blessé sur le front.

Il existe un album qui semble ravissant (je vous en reparlerai ultérieurement) :


Il existe également une adaptation très libre de cette nouvelle : An Old-Fashioned Thanksgiving ou Contre tout l'or du monde.


Hélas, l'histoire n'a pas grand chose à voir avec la nouvelle de Louisa :

Isabella reçoit une lettre de sa petite-fille, Mathilda, qui lui décrit sa misère. Mary, sa mère, peine à exploiter sa ferme et à élever ses trois enfants depuis la mort de son mari. A l'approche des fêtes de Noël, Isabella décide alors de rendre visite à Mary, afin de l'aider financièrement. Mais les relations entre Isabella et Mary sont difficiles ; malgré ses difficultés, Mary reste fière et refuse toute aide de cette dernière. (allocine)

Ce téléfilm est assez joli et distrayant mais il manque peut-être un peu de rythme et d'originalité.
Le réalisateur s'est sans doute inspiré de Jo March pour son héroïne Tilly qui possède un fort caractère et qui écrit avec passion durant son temps libre.



Il existe une suite à ce téléfilm, An Old-Fashioned Christmas,qui, à ma connaissance, n'est pas encore disponible en DVD.




4 commentaires:

  1. Je l'ai chroniqué aussi il y a pas longtemps également (Thanksgiving oblige ^^) j'ai trouvé que la nouvelle était vraiment charmante, surtout la description du dîner de Thanksgiving !

    L'album illustré a l'air joli, l'as-tu lu ?

    Par contre, le téléfilm est un peu moyen.

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de te lire Cess! :)

    J'ai lu l'album il y a quelques jours et je compte en parler prochainement. Je l'ai trouvé très joli.
    Pour ce qui est du téléfilm, je suis d'accord avec toi. Il est plutôt moyen mais reste un divertissement sympathique.

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Oh Jo, je t'ai manqué, je ne pensais pas à venir te retrouver ici. Très intéressant! J'espère que je pourrai retrouver ces DVD traduits ou sous-titrés

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de te relire ici Milly! :)
    Je ne crois pas que les films soient disponibles en français ou sous titrés. J'espère qu'ils passeront un jour chez toi.
    En tout cas, le premier est plutôt mignon mais le second m'a paru beaucoup trop mièvre. Je n'ai pas vraiment aimé.

    RépondreSupprimer